Le nombre de médecins en Suisse a augmenté de 3,7% en 2024, soit 1502 personnes de plus qu’en 2023. «Cette augmentation est réjouissante, mais bien trop faible pour combler le manque de médecins», commente aisni la Fédération des médecins suisses (FMH) selon sa dernière statistique médicale.
«La densité de médecins de premier recours reste trop faible, avec une moyenne de 0,8 équivalent temps plein temps pour 1000 habitants au lieu de 1, comme le recommandent différentes études.» (RTS) A noter que «la répartition des médecins reste très inégale sur le territoire. Les grandes villes bénéficient d’une forte présence médicale, notamment en ce qui concerne les spécialistes» alors que des «disparités régionales sont marquées: l’objectif de 1,0 est atteint dans les zones urbaines, tandis qu’il chute à 0,4 dans les régions rurales» (medinside.ch).
«Si le nombre de médecins a augmenté, les taux d’occupation ont diminué et il est devenu rare de travailler 60 heures par semaine ou plus.» (RTS) La charge de travail moyenne diminue donc progressivement: elle est passée de 8,9 demi-journées par semaine en 2014 à 8,6 en 2024 (medinside.ch). De plus, les médecins souhaitent de plus en plus exercer à temps partiel et dans des cabinets de groupe.
«Pour remédier à la pénurie de médecins de premier recours et à la dépendance à l’étranger, la FMH demande une augmentation du nombre de places d’études et de postes de formation postgraduée ainsi que des conditions cadres propices.» (RTS) Néanmoins «tous les acteurs du système de santé ne partagent pas le point de vue de la FMH selon lequel la Suisse manquerait de médecins. L’Office fédéral de la santé publique (OFSP) souligne que le pays affiche déjà une densité médicale très élevée en comparaison européenne», avec 4,74 médecins pour 1’000 habitants en Suisse. Selon des économistes de la santé «une simple augmentation du personnel ne suffit pas: il faut améliorer l’efficacité du système et repenser ses structures». Ils craignent en effet une possible surabondance et une hausse des coûts (medinside.ch).