«Le WWF University Rating 2024, tout récemment publié, fait le point sur l’engagement des hautes écoles suisses en matière de durabilité. Les réalisations de l’UNIL sortent du lot, même s’il reste encore beaucoup à faire.»
12 Nov 2024
12 Nov 2024
«Le WWF University Rating 2024, tout récemment publié, fait le point sur l’engagement des hautes écoles suisses en matière de durabilité. Les réalisations de l’UNIL sortent du lot, même s’il reste encore beaucoup à faire.»
2 Oct 2024
Le CERN célèbre ses 70 ans d’existence, une occasion pour l’institution de fêter ses découvertes passées et promouvoir ses projets futurs, dont l’ambitieux Futur collisionneur circulaire (FCC).
Ce projet rencontre une forte résistance locale en vue de son empreinte écologique. La Liberté a interviewé Jean-Bernard Billeter, ingénieur EPFZ et responsable des thématiques liées au futur collisionneur à l’association Noé21, qui estime que le CERN n’est «plus en phase avec les réalités du XXl e siècle.»
26 Sep 2024
«L’Université de Berne adapte sa stratégie climatique. Au lieu d’être sur le plan comptable considérée comme climatiquement neutre d’ici 2025 grâce à l’achat de grandes quantités de certificats de compensation, elle élabore dans le cadre d’un processus participatif une feuille de route à long terme sur la neutralité climatique en 2030, qui met davantage l’accent sur les mesures de réduction et les approches innovantes. […]
Malgré cette priorité mise sur les mesures de réduction, les émissions de gaz à effet de serre resteront inévitables dans un avenir prévisible. L’Université de Berne veut compenser ces émissions en contribuant positivement à la protection climatique. Pour cela, elle suit deux voies : les émissions restantes des voyages en avion doivent continuer à être compensées par l’achat de certificats. […] D’autre part, le projet de feuille de route sur la neutralité climatique en 2030 vise également à mettre en œuvre de nouvelles possibilités alternatives d’engagement en faveur du climat, ceci principalement dans le propre domaine d’action des membres de l’université et avec des partenariats avec des acteurs sociaux, politiques et économiques. Il peut s’agir par exemple de projets et de recherches visant à réduire les émissions de CO2, d’investissements dans de nouvelles technologies ou de projets d’adaptation au changement climatique»
4 Sep 2024
L’Université de Bonn a introduit un mois sans viande dans ses cafétérias. Une étude constate que deux mois après, sept à 12 pourcent de viande en moins est consommée. «Les enquêtes indiquent que la réduction de la consommation de viande s’explique en grande partie par le fait que les clients des restaurants universitaires ont découvert, pendant le mois végane-végétarien, de nouveaux plats qu’ils apprécient et qu’ils choisissent volontiers à nouveau. Environ la moitié des personnes interrogées seraient d’accord avec un mois sans viande par an. 75% sont favorables à un Veggie-Day chaque semaine et 80% à une offre végane-végétarienne plus importante.»
29 Août 2024
swissuniversities a publié un «papier de position» en faveur du renforcement de la culture de la durabilité dans les hautes écoles suisses.
26 Juin 2024
«La Direction de l’UNIL vient de publier CAP2037, une stratégie qui a pour but de diminuer les impacts sur l’environnement de l’Université afin de s’aligner sur la trajectoire définie par l’Accord de Paris et le respect des limites planétaires. Benoît Frund, vice-recteur Transition écologique et campus, […] parle de ce nouveau cap et de l’élan collectif qu’il implique».
17 Mai 2024
«La modification de la loi cantonale [valaisanne] sur la formation et la recherche universitaire a été adoptée par le Grand Conseil, à l’unanimité (123 voix) et en une seule lecture. Les députés ont notamment accepté la création de la Conférence de coordination du paysage valaisan des hautes écoles et de la recherche, regroupant les recteurs et directeurs des institutions tertiaires du canton. Contrairement à ce que souhaitait le Conseil d’Etat, ils ont refusé la mise en place d’un Conseil de la formation et de la recherche.» (Le Nouvelliste)
La proposition des Verts visant à ce que les hautes écoles s’engagent, dans le cadre de leurs missions, en faveur du développement durable en prenant des mesures de protection de l’environnement et du climat en accord avec les objectifs environnementaux et climatiques du canton a été rejetée de justesse. (Walliser Bote)
30 Avr 2024
«Pour atteindre son objectif d’autonomie électrique d’ici 2035, le canton de Vaud veut installer des panneaux solaires sur ses bâtiments. […] Au vu de la complexité de leurs constructions, le CHUV et l’UNIL évaluent actuellement, de leur côté, le potentiel photovoltaïque de leur parc immobilier.»
22 Mar 2024
«Installé depuis 2020, le collectif exploitant la Ferme de Bassenges risque d’être délogé à l’horizon 2026. L’Ecole polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL) réfléchit à établir dans le bâti de l’exploitation agricole un centre de recherche en sciences fondamentales.» Tom Müller, membre fondateur du collectif, «organise une journée portes ouvertes ce vendredi pour alerter sur cette situation et pousser l’EPFL à inscrire l’activité de la ferme dans ses statuts. Une pétition pour sa sauvegarde a été lancée au début du mois.
13 Mar 2024
Selon la députée Joëlle Minacci (EàG), «[l]e projet de l’EPFL d’annexer la ferme bio de Bassenges, […] pour y loger un centre renommé de sciences fondamentales «est contraire aux objectifs du Plan climat vaudois».» Frédéric Borloz, Chef du Département de l’enseignement et de la formation professionnelle du Canton de Vaud explique que «le Conseil d’État «n’est pas compétent» pour influencer les bases légales «régissant l’affectation des bâtiments appartenant à la Confédération».» (24 heures)
Une pétition a été lancée par le Collectif Cambium Sàrl pour demander à l’EPFL «[l]’abandon de la réaffectation de la ferme de Bassenges […] [et] [l]’inscription de la fonction agricole de la ferme de Bassenges dans les statuts de l’EPFL.» (fermedebassenges.ch)
6 Mar 2024
«La Direction de l’UNIL lance un processus de consultation publique dans le cadre de l’élaboration de sa stratégie de transition écologique. Tous·tes les membres de la communauté universitaire sont invité·es à venir s’informer sur le travail en cours et donner leur avis sur le futur de l’UNIL.»
1 Mar 2024
«Choisi il y a quatre ans sur appel à projet, le collectif de la ferme de Bassenges risque de devoir laisser sa place aux chercheurs d’un centre de sciences fondamentales. […] Concrètement, l’école polytechnique aimerait déménager dans la ferme de Bassenges et le château voisin son Centre Bernoulli pour les études fondamentales.»
16 Fév 2024
Avec deux nouveaux bâtiments attendus et de nombreuses rénovations récentes ou en cours, «le campus se métamorphose, en symbiose avec le développement de la ville et du canton.»
13 Fév 2024
Dans un classement du Financial Times des MBA en 2024, l’IMD est en 36ème position et l’Université de Saint-Gall (HSG) 65ème. Les universités et « business schools » ont été évaluées sur la base de 21 critères, comme par exemple celui de l’efficience du réseau Alumni (sur la base des notes attribuées par les diplômés pour leur aide dans diverses tâches telles que la recherche de conseils en matière de carrière, de stages, d’offres d’emploi et le recrutement de personnel). Deux nouveaux critères ont été ajoutés cette année: l’empreinte carbone et «l’enseignement sur les critères environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG) et le «net zéro».
29 Jan 2024
Des menus abordables, de saison, locaux, végétaliens: tel est le pari du restaurant Eateco, qui exploitera les trois cafétérias de l’Université de Neuchâtel dès la rentrée. En dépit du tollé sur les réseaux sociaux, mais les principaux intéressés semblent contents de ce choix, selon les étudiant-es interrogé-es par Arcinfo. Fabien Greub, secrétaire général de l’université, précise que les frigos connectés sont toujours accessibles dans les bâtiments. Ces derniers proposent des plats à base de viande pour les étudiants qui le souhaitent.
29 Jan 2024
La nouvelle faculté de droit de l’Université de Fribourg construite sur le site de la tour Henri a subi des modifications liées au développement durable. En effet, «[l]e canton a choisi de viser le plus haut niveau de certification, à savoir le degré platine, en ce qui concerne les caractéristiques écologiques, le bien-être des habitants et de leur entourage, ainsi que la viabilité économique.»
«Ces évolutions doivent permettre de répondre aux nouvelles normes de l’Etat, voulues par la loi sur l’énergie. Elles participent entre autres raisons à l’augmentation du coût estimé, de 100 à 152,7 millions de francs […]. Les exigences en matière de durabilité peuvent peser sur les coûts et les investissements. Mais sur l’ensemble de la vie du bâtiment, l’Etat bénéficiera de la réduction de certaines charges d’exploitation et d’entretien (entre 950 000 et 1,58 million de francs par année) […]. Parmi les nouveautés, le projet prévoit 250 places de stationnement pour vélo. «[Ils vont] utiliser une partie du parking existant qui est dévolu à des voitures pour favoriser la mobilité douce».»
22 Jan 2024
«Les coûts de l’extension de l’Unithèque, sur le campus universitaire lausannois, ne cessent de grimper». En effet, 2,15 millions de francs en plus avaient été octroyés et autorisés par le Conseil d’Etat afin de «viser l’autonomie énergétique et répondre aux besoins des utilisateurs» […]. [L]e 15 janvier 2024, le Conseil d’Etat a adopté une troisième demande de dépenses supplémentaires de 10,7 millions de francs. Elle vise à s’adapter à «l’évolution des normes contraignantes de construction et d’exploitation depuis l’adoption du crédit d’ouvrage en 2019» […]. Ce crédit doit encore être validé par la Commission des finances du Parlement. Il vise aussi à poursuivre les travaux de rénovation des cuisines de l’Unithèque, et ceci dès l’été 2024.» (rts.ch)
19 Jan 2024
Le Financial Times revient sur ses «Responsible Business Education Awards», et les stratégies en développement durables de plusieurs «business schools» du monde, notamment ces gagnants:
«Les écoles soucieuses des critères «ESG» [environnementaux, sociaux et de gouvernance] – avec des programmes d’études axés sur le développement durable et des campus à faible émission de carbone – ont montré leur volonté de répondre aux besoins urgents de la société et de l’environnement.»
L’IMD est la seule école de ce type en Suisse qui a été nommée, par ailleurs classée comme « fortement recommandée ».
19 Jan 2024
Une doctorante souhaitant réduire l’empreinte écologique de son laboratoire décrit comment elle a créé un réseau de personnes qui ont la même motivation. Leur plus grand succès en termes d’économies d’énergie a été d’éteindre plusieurs congélateurs institutionnels suite à un «freezer challenge».
20 Déc 2023
Julien Meillard, adjoint du dicastère Transition écologique et Campus de l’Université de Lausanne et membre du comité de pilotage de l’Assemblée de la transition, parle de cette dernière.