Le 7 juin dernier, une quarantaine de scientifiques ont publié une lettre ouverte qui met en garde contre la manipulation des rêves à des fins commerciales. La lettre parle « de stratégies marketing » de la part d’entreprises qui s’emparent des avancés scientifiques pour influencer nos rêves.
Cette préoccupation vient après qu’un fabricant de bière américain, Molson Coors, avait lancé une campagne promotionnelle qui invitait les gens à visionner un petit film ainsi qu’une bande sonore avant de dormir pour faire « des beaux rêves ». Le but étant qu’en se réveillant, les personnes aient une folle envie de consommer leur bière. Cette « expérience » a été mise au point avec le concours de la Docteure Deirdre Barrett, psychologue spécialiste des rêves à l’Université Harvard ou dix-huit participant-e-s avaient notamment été séduit-e-s par des réduction sur des packs de Coors.
Cependant, influencer le contenu de nos rêves n’est ni nouveau, ni problématique en soi, rappellent les signataires. Maintes expériences sont menées en psychiatrie notamment, sur base volontaire, pour soigner la dépression ou le stress post-traumatique. Le problème se pose quand les individus sont manipulés à leur insu. « Semer les germes de rêves préfabriqués dans la tête des gens pour vendre des produits, voire des substances addictives, soulève d’importantes questions éthiques », estiment les signataires de la lettre ouverte.