Le Secrétaire général de l’Académie suisse des sciences humaines et sociales (ASSH) Markus Zürcher estime que face au développement démographique, le système d’éducation suisse ne forme pas assez de personnes hautement qualifiés pour correspondre au besoin du marché de travail, par exemple dans des professions de soins infirmières.
Selon un rapport de l’ASSH en 2009, le problème consiste d’une trop grande sélection au dépens de l’intégration. Le SEFRI et la Conférence suisse des directeurs cantonaux de l’instruction publique (CDIP) «n’ont pas apprécié ces analyses». Ils se seraient plaints que le fédéralisme dans le système éducatif n’était pas respecté et que le rapport poursuivait un agenda politique plutôt que scientifique.
En 2018, le Conseil suisse des sciences (CSS) s’est penché sur la question de la sélection sociale. Dans un article paru en 2015, Wolf Linder, politologue et membre du CSS, avait déjà constaté que la «révolution de l’éducation», qui a débuté en 1959, 1963, et 1964 avec des rapports d’experts, n’a pas été achevée parce que les «réserves de talents» des classes défavorisées sur le plan éducatif (« bildungsfern ») ne sont pas exploités.
En 2019, la Commission du Conseil national de la science, de l’éducation et de la culture (CSEC) a repris les proposition du CSS dans une motion. Cette dernière a été acceptée par le Conseil national, mais rejetée par le Conseil fédéral et le Conseil des États. Markus Zürcher regrette que ces efforts politiques «ont fini en eau de boudin». Par ailleurs, le Message FRI du Conseil fédéral pour 2021-2024 «n’est que faiblement réceptive à ces préoccupations», en soulignant l’égalité formelle des chances et la compétence des cantons pour les questions de l’éducation.
En 2020, les Académies suisses des sciences ont publié une étude sur la «pression de la tertiarisation», qui indique un «dysfonctionnement de la sélection précoce». Selon Markus Zürcher, le passage d’un système de sélection à un système de promotion serait facile à réaliser, à l’instar des écoles privés. Ces écoles derniers encouragent les élèves de la crèche jusqu’à la 9ème année selon leurs facultés, talents, potentiation et capacités. Sa sélection aurait lieu à la fin de l’école obligatoire auprès des institutions qui les accueillent ensuite.