En poste depuis trois mois, le nouveau directeur de la Haute École Arc Tristan Maillard a annoncé l’introduction de la semaine de quatre jours pour les étudiant·es de bachelor en ingénierie. Cette mesure vise à augmenter le nombre d’étudiant·es dans la filière, en baisse depuis le Covid (-28% d’étudiant·es). Le nombre d’heures de cours sera légèrement diminué mais sans «transiger sur la qualité», explique Tristan Maillard. (RTS)
«La HE-Arc est la première des écoles de la HES-SO à adopter une telle mesure qui se veut dans l’air du temps et qui pourrait séduire la génération Z.» (RTS)
En plus de la volonté de former des jeunes «dans des domaines importants pour la région», le directeur a également une motivation financière. «Le budget de quelque 77 millions de francs dépend directement des effectifs, davantage que ce n’est le cas pour les hautes écoles universitaires.» (ArcInfo) La haute école a récemment connu des suppressions d’emplois. (RTN)
La formation en emploi sera désormais également possible dans la haute école, qui annonce renforcer ses liens avec les écoles d’Yverdon et de Bienne, «elles aussi confrontées à une érosion de leur effectif». (RTS)